INTERVENANTS TABLES RONDES

La journée du 12 décembre sera rythmée par un challenge étudiant, des échanges et réflexions avec des experts ponctués par des retours d’expériences concrets.
Après la découverte du village de la méthanisation, vous pourrez venir écouter et échanger avec différents acteurs et experts du secteur lors de différentes tables rondes proposées.

PR

Philippe Rapeneau

Président de la Communauté Urbaine d’Arras

Il est également Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge du développement durable, de la troisième révolution industrielle (TRI) et de la transition énergétique. Il préside le Syndicat Mixte Artois Valorisation.

Intervention sur : 

OUVERTURE DES TRAVAUX

PV

Philippe Vasseur
Commissaire spécial pour la revitalisation et la réindustrialisation des Hauts-de-France 

Philippe VASSEUR a été nommé le 1er juillet 2016, Commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France. Il a été Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Nord de France de janvier 2011 à juin 2016 et il a présidé le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe de mai 2000 à fin décembre 2015. Philippe VASSEUR est également, depuis octobre 2005, Président du Réseau Alliances qui rassemble des entreprises engagées dans le développement de la Responsabilité Sociale et Environnementale. A ce titre, il préside le Forum Mondial de l’Economie Responsable.Il a été par ailleurs jusqu’en juin 2016, Président du Comité Grand Lille, réseau influent rassemblant des décideurs de la Région. Philippe Vasseur a d’abord exercé le métier de journaliste économique, notamment à TF1 (chef du service Economique et Social), au quotidien Les Echos (rédacteur en chef) et au journal Le Figaro (directeur de la Rédaction Economique).

Elu député du Pas-de-Calais en 1986 (et réélu en 1988, 1993 et 1997), il a été membre de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale pendant toute la durée de son activité parlementaire. Il a notamment été rapporteur spécial des budgets de l’Industrie, de l’Agriculture et des Prestations Sociales Agricoles (BAPSA). Il a également été conseiller régional du Nord – Pas de Calais et Maire de Saint Pol sur Ternoise.De mai 1995 à juin 1997, Philippe VASSEUR a occupé les fonctions de Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.

Au début de l’an 2000, il a choisi d’abandonner la vie publique pour se consacrer à l’entreprise et après avoir démissionné de tous ses mandats, il est devenu Président du Groupe Crédit Mutuel Nord.

Intervention sur :

OUVERTURE DES TRAVAUX

CSJ

Cédric De Saint Jouan

Président et fondateur du groupe Vol-V

Diplômé de l’ESCP-Europe (ex-EAP), il s’oriente très rapidement dans les énergies renouvelables et fonde successivement les sociétés Enertrag International (Allemagne, 1998), Iber Eolicas (Espagne, 1999), Ventura SA (France, 2001) et le Groupe Vol-V. Son focus concerne les financements corporate et de projets.
Cédric a été membre du conseil d’administration de SER/FEE de 2003 à 2009. Il est aujourd’hui conseiller municipal de la ville de Montpellier.

Intervention sur : 

CHANGEMENT DE REGARD : LA MÉTHANISATION

VWH

Valérie Weber-Haddad

Économiste, ADEME

De formation ingénieur agronome et docteur en économie, elle est actuellement économiste à l’ADEME en charge des questions sociétales en lien avec la transition écologique et énergétique, comme en particulier l’appropriation locale des nouvelles technologies de l’énergie, les innovations sociales et l’emploi.Auparavant, elle a travaillé pendant 3 ans dans les services du Premier ministre notamment sur la réforme territoriale, après avoir exercé pendant 15 années différentes responsabilités dans le secteur agricole.Elle est aussi membre du conseil de développement durable de la Ville de Sceaux (92).

Intervention sur :

CHANGEMENT DE REGARD : LA MÉTHANISATION

JMC

Jean-Marc Colombani
Responsable commercial Clarke Energy

Cet expert en développement des projets de biométhane est depuis 2013 responsable du développement de la filière biométhane chez CLARKE ENERGY France, après avoir été gérant de la société BIOGAZDEV, société spécialisée dans le développement de projets de méthanisation ; responsable du Développement de projets de méthanisation chez OXARA ENERGIES RENOUVELABLES ; Business Developer Energies Renouvelables chez THERBIO, filiale de THEOLIA et avoir exercé diverses missions au sein du groupe SUEZ et de la société DEGREMONT.

Intervention sur :

CHANGEMENT DE REGARD : LA MÉTHANISATION

MQ

Mauritz Quaak
Exploitant agricole, ferme d’Arcy (77)

Vice-président de l’AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France) regroupant + de 50% des méthaniseurs agricole en France. Agriculteur : polyculture-élevage (Limousine) en Seine-et-Marne associé avec son frère Jacques-Pierre, Mauritz Quaak est aussi énergiculteur avec près de 1800m² panneaux PV et une unité de méthanisation de 150 Nm3/h.

Intervention sur :

CHANGEMENT DE REGARD : LA MÉTHANISATION

SW

Serge Winkelmuller

Directeur général, SYDEME de Forbach IVECO

Il est ingénieur et diplômé européen en Sciences de l’Environnement.  Après avoir co-fondé et dirigé un bureau d’études spécialisé en environnement, il devient en 2006 directeur général adjoint, puis, en 2009, directeur général des services du Sydeme (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle Est).

Intervention sur :

LE BIOMETHANE, ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA MOBILITÉ VERTE

SG

Steve Giguet

Responsable commercial gamme GnV, IVECO

Responsable technique et après-vente de flottes de véhicules commerciaux et industriels à énergies alternatives pour le compte de grands constructeurs.Dorénavant responsable du développement commercial de la gamme GNV chez IVECO France.Expérience accumulée sur les solutions de transport à énergies alternatives d’un point de vue global, commercial et technique.

Intervention sur :

LE BIOMETHANE, ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA MOBILITÉ VERTE

BS

Bruno Sap

Manager Recherche AGCO

Arrivé chez Massey Ferguson en septembre 1997, diplômé d’un DUT génie mécanique, il a intégré le bureau d’études en tant de dessinateur concepteur après un court passage aux essais aux champs,. Puis il a repris des études au CNAM afin de valider un diplôme d’ingénieur en mécanique en 2003. Durant cette période il a travaillé sur diverses parties du tracteur comme le châssis, le relevage avant ou les carrosseries. En 2004, il a  créée le pôle design industriel chez Massey Ferguson. Auparavant, les études de styles étaient réalisées en externe. Le design d’un tracteur ne répond pas seulement au critère purement esthétique, il faut adapter le style aux demandes de l’utilisateur tel que la visibilité, l’ergonomie ainsi qu’aux contraintes techniques.Il a exercé le rôle de designer et responsable design jusqu’en mai 2017. Mais a aussi assuré la direction de la recherche et du design pendant deux ans en 2014 et 2015 avant d’exercer son poste actuel le responsable de la recherche et des avants projets.

Intervention sur :

LE BIOMETHANE, ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA MOBILITÉ VERTE

Virginie PREVOST

Dirigeante, Transports Prevost

Intervention sur :

LE BIOMETHANE, ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA MOBILITÉ VERTE

CVH

Charles Van der Haegen

Co-fondateur et CEO de ZERI (Zero Emissions Research & Initiatives)

Charles Van der Haegen a 30 ans d’expérience dans le secteur privé. 15 ans au sein de sociétés multinationales puis, au cours des quinze années suivantes, il a fondé une structure de prospective stratégique à destination des sociétés industrielles moyennes.

En 2000, il a été happé par la bulle Internet, qui a mis à mal une société qu’il avait mise en bourse. Il a commencé à lire, étudier, apprendre, écouter, et agir de façon nouvelle. Il en a conclu que notre société, à tous les niveaux, s’était auto-enfermée dans des verrous institutionnels et technologiques. Il a exploré des manières d’y échapper et de s’orienter vers une société plus humaine, plus équitable, pérenne et paisible. Il s’est associé et a agi avec des visionnaires, scientifiques et entrepreneurs qui remettaient en cause les paradigmes existants, pensaient et agissaient différemment, parfois radicalement, presque toujours isolés, certains ostracisés. Avec des leaders courageux et visionnaires, il a lancé des initiatives couronnées de succès en réorientant fondamentalement des organisations.

En septembre 2012, il s’est associé à un ami de 30 ans, Gunter Pauli, pour démontrer la crédibilité de la « Blue Economy » en Europe. Il a fondé « ZERI Europe – Fondation pour une Economie Bleue ».  Il découvre, initie, accompagne, catalyse, encourage, relie, imagine, démontre les possibilités infinies qui sont disponibles localement, mais que nous me percevons pas, aveuglés par une façon de penser et d’agir dépassée.

Intervention sur : 

L’ECONOMIE BLEUE

RETOUR